Systèmes polyculture élevage
Agroécologie des systèmes de production en polyculture élevage
Les exploitations agricoles associant des productions animales et des productions végétales, pourtant majoritaires aux Antilles françaises, et plus largement en milieu tropical, sont paradoxalement peu étudiées. Ce projet vise à mettre en synergie ressources animales et végétales et à délivrer des références technico-économiques aux agriculteurs.
En Guadeloupe, près de 80% des exploitations diversifient leurs activités avec des productions animales et végétales. Le projet « Polyculture élevage » privilégie une approche à l’échelle de l’exploitation. Il a été co-construit par l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole), la Chambre d’Agriculture et l’INRA Antilles-Guyane.
Ce projet vise quatre grands objectifs :
Optimiser le fonctionnement des exploitations en polyculture élevage, en associant les ressources locales animales et végétales.
Evaluer d’un point de vue socio-économique les innovations produites, basées sur les principes de l’agroécologie.
Mettre à la portée des acteurs du milieu agricole ces innovations agronomiques et techniques.
Identifier des questions de recherches appliquées afférentes (démarche participative),
Le projet se déroule en trois étapes :
Conduire des enquêtes dans des exploitations en polyculture élevage de la Guadeloupe afin de caractériser les systèmes existants. Cette étape est franchie, et a abouti à une typologie qui servira à cibler les actions de développement et d’expérimentations à venir.
Créer de la référence technico-économique visant à optimiser les pratiques d’intégration au sein de ces systèmes, en s’appuyant sur plusieurs dispositifs : suivis et accompagnements d’exploitations agricoles en polyculture élevage, mise en place d’expérimentations à l’INRA et d’un système pilote intégré sur l’exploitation agricole de l’EPLEFPA. Ainsi, des innovations seront identifiées et analysées.
Modéliser des systèmes innovants de type polyculture élevage, en évaluant la contribution de ces pratiques d’intégration à la durabilité des systèmes.
En perspective, des références, des formations et des informations sur les innovations, seront délivrées pour améliorer la gestion globale des exploitations, en termes :
Agronomiques :
- Association de cultures (qualité et structure du sol itinéraires techniques, rendement, temps de travaux).
- Utilisation et compostage des déjections pour fertiliser les différentes productions végétales (compostage, quantité, valeur fertilisante).
Zootechniques :
- Différentes fractions végétales pour l’alimentation des animaux (volumes produits, repousse après fauche, valeur nutritive).
- Performances d’animaux alimentés à partir des ressources végétales (valeur alimentaire, gain de poids).
Techniques :
- Agroéquipement adapté (travail du sol localisé, couverture du sol, récolte, fauche),
- Stockage des ressources (séchage),
- Processus de transformation (compostage, broyage, ensilage).
• Besoins d'informations ? Contactez INRAE
Type de résultat :
Procédé bio-technique
Avancée du sujet :
Projet en cours
Condition d’utilisation :
Domaine public
Impression de la fiche :
Enjeux :
Protection de l’environnement
Biodiversité
Gestion des ressources
Réduction des intrants
Politiques et territoires
Concepteur(s) :
Audrey FANCHONE
Fabien STARK
Gisèle ALEXANDRE
Harry ARCHIMEDE
Jean-Louis DIMAN
Jorge SIERRA
Régis TOURNEBIZE