Banamarge
Outil de simulation technico-économique des exploitations bananières pour l’aide à la décision
Banamarge est un modèle informatique permettant de calculer et simuler les performances technico-économiques des exploitations bananières : revenu, marge, coût, niveau de rentabilité, demande en travail, demande en intrants. Ses champs d’application sont le diagnostic technico-économique des exploitations, et l’expérimentation virtuelle de scénarios innovants pour l’aide à la décision privée et publique. Possédant une interface graphique conviviale et une notice d’utilisation pour sa prise en main, l’outil peut être utilisé de manière aisée et poussée.
Cet outil informatique développé par l’Inra et le Cirad se présente sous la forme d’un fichier Excel. Il permet de : Caractériser les exploitations bananières en calculant leurs performances technico-économiques en fonction de leurs caractéristiques internes et de l’itinéraire technique qu’elles mettent en œuvre.
Simuler l’impact de changements technico-économiques sur les performances.
Les paramètres d’entrée sont : Les caractéristiques de l’exploitation : surface de banane, coût de la main d’œuvre, prix de vente de la banane, rendement.
L’itinéraire technique : chaque opération culturale est décrite par sa fréquence, les quantités d’intrants employés, et les temps de travaux associés.
Le modèle intègre une typologie des exploitations bananières de la Guadeloupe.
En sortie du simulateur on obtient : Les coûts de production et leur structure.
La marge nette.
Le besoin en main d’œuvre total.
D’autres indicateurs technico-économiques : seuil de rentabilité (par exemple, le seuil de rendement ou de prix de vente de la banane étant le paramètre à ajuster), coût de revient du kilo de banane expédié...
• Besoins d'informations ? Contactez INRAE
Type de résultat :
Logiciel / Base de données
Avancée du sujet :
Abouti
Condition d’utilisation :
Licence d’utilisation
Impression de la fiche :
Enjeux :
Réduction des intrants
Politiques et territoires
Concepteur(s) :
François CAUSERET
Jean-Marc BLAZY
Stéphane MANCERON