Ignames résistantes à l’anthracnose
Hybrides d'ignames Dioscorea alata résistantes à l'anthracnose : sélection classique
L’anthracnose est devenue un problème sérieux pour la production d’igname blanche dans toutes les zones de production. Dès 1995, l’Inra a initié la production et la sélection d’hybrides pour leur résistance à cette maladie. Boutou permet une production importante, et d’autres hybrides sont en cours d’évaluation.
Le contexte phytosanitaire. Suite aux fortes attaques d’anthracnose en Guadeloupe au cours des années 70, et aux difficultés apparues dans la lutte chimique, l’Inra a recherché très tôt des variétés de D. alata résistantes à cette maladie, dans les collections de Porto Rico, de Barbade et de Nouvelle-Calédonie. C’est ainsi que la variété PLIMBITE, d’origine haïtienne, a été largement diffusée et cultivée dès 1980. Mais la diversité du pathogène a conduit au contournement de sa résistance en 1989 ; d’autres variétés, dont TAHITI, sont également devenues sensibles à la maladie.
Des variétés ont donc été testées par l’INRA, durant plusieurs années, pour juger de leur sensibilité à l’anthracnose. Il est apparu que les variétés BELEP, ORIENTAL et KINABAYO, repérées dès 1971, sont, jusqu’à ce jour, résistantes et peuvent donc être recommandées aux producteurs.
Les acquis de l’INRA. Parallèlement aux introductions, un programme de création variétale a été entrepris dès 1995. Compte tenu des problèmes de stérilité et de floraison réduite, il a reposé sur deux variétés résistantes à l’anthracnose, et à floraison femelle, AIA 445 et ORIENTAL ; la variété PYRAMIDE a été généralement retenue comme parent mâle. De nombreuses descendances issues de graines ont été évaluées au champ, de 1996 à 2001, pour la résistance à l’anthracnose et pour la qualité du tubercule. Une variété très productive, baptisée BOUTOU, a été retenue et diffusée. D’autres sont en cours de validation, et un programme de recherche orienté vers la mise au point de résistances durables est en cours. On peut citer de nouveaux hybrides tels que JANO et ALANO.
• Besoins d'informations ? Contactez INRAE
Type de résultat :
Variété ou race
Avancée du sujet :
Abouti
Condition d’utilisation :
Accord de transfert de Materiel
Impression de la fiche :
Enjeux :
Protection de l’environnement
Amélioration génétique/maladies ravageurs
Réduction des intrants
Concepteur(s) :
Dalila PETRO
Franciane GAMIETTE
Georges ANO
Lucien DEGRAS
Pierre RENAC